• Les ContempoReines

4 conseils pour organiser son mariage

Organiser un mariage c’est planifier des rendez-vous, rencontrer des prestataires, sélectionner un lieu de réception, trouver le traiteur idéal, avoir des idées de décorations, et c’est surtout avoir le temps et l’envie de l’organiser. Parce que prendre plaisir à imaginer son mariage (son union), c’est aussi tout ça. Les ContempoReines de l’événement partagent avec vous 4 de leurs conseils, pour vous aider à organiser votre union.

Les ContempoReines de l’événement partagent avec vous 4 de leurs conseils, pour vous aider à organiser un mariage.

Organiser un mariage

Fixer un budget de mariage

Quelle que soit la façon dont vous financez votre mariage, il est indispensable de fixer un budget par postes de dépenses. C’est-à-dire, prévoir un montant par prestataires : le lieu, le traiteur, le DJ, le photographe, la location de la voiture, la robe de mariée, le costume du marié, les alliances, le coiffeur, la décoration, les frais liés à votre lieu religieux s’il y en a un, etc.




En notant vos priorités, vous écarterez les surprises financières qui pourraient venir alourdir votre budget mariage.

Conseil n°1 : Réalisez un tableau Excel avec chacun de vos postes de dépenses et définissez à deux, les montants dédiés. Fixer vos priorités, pour adapter vos envies à votre budget.


Organiser votre rétro-planning

Si vous décidez de vous unir en pleine saison des mariages, c’est-à-dire entre mai et septembre, il est important d’organiser votre planning pour anticiper les fortes demandes des prestataires, durant cette période.

Les couples qui optent pour une union hors-saison, à automne et surtout en hiver, trouvent plus facilement les prestataires qu’ils souhaitent à cette période. Actuellement, l’hiver est la saison tendance pour s’unir. Pour plusieurs raisons : la disponibilité des prestataires, un rapport qualité-prix intéressant, une ambiance romantique et chaleureuse et la facilité à réunir tous vos invités.


Conseil n°2 : la robe de mariée c’est 18 mois avant le grand jour, si celle-ci est réalisée sur mesure, 12 à 18 mois avant le jour J : Louer une location de salle, le traiteur c’est 12 mois avant le mariage, Renseignez-vous des délais de réservation de chacun de vos prestataires mariage.


Choisir ses prestataires mariage avec soin

Si vous cherchez bien, vous avez autour de vous un ami ou un membre de votre famille qui est ou qui connaît un DJ, un fleuriste, un traiteur, bref un prestataire à vous recommander.

C’est important de bien s’entourer, de choisir des personnes de confiance, pour établir un réel contact et parce que ce sont eux qui vont imaginer et créer avec vous votre union, qu’il faut prendre soin de bien les sélectionner.


Conseil n°3 : S’entourer de prestataires mariage en qui avoir confiance et qui connaissent leur métier et maîtrise les techniques de leur métier (traiteur, DJ, photographe, etc.) pour un rendu parfait le jour J.


S’improviser organisateur d’événement

Lorsque l’on décide d’organiser son propre mariage, on doit penser à mille choses durant les mois de préparation et à la coordination du jour J également. Mieux vaut être organisé.

Vous allez devoir classer vos idées de décorations, de mise en place, vos inspirations du moment, votre liste d’invités, les rdv avec les différents prestataires, le budget mariage, etc. Toutes ces informations doivent apparaître quelque part. Si vous êtes plutôt calé en informatique, Les ContempoReines vous conseillent de créer un tableau, un document numérique sur un logiciel tableur, planificateur ou une appli et de réunir toutes ces données importantes et indispensables à la bonne organisation de votre mariage.


Conseil n°4 : Réunissez toutes vos images : coiffure, robe de mariée, centre de table, coussin d’alliances, fleurs de la mairie, voiture de location, chaises de la cérémonie, etc. Autant d’idées à centraliser dans un fichier numérique ou dans un simple classeur. Toutes vos idées de décorations, les tissus et autres matières sont vos inspirations, elles sont utiles à la réalisation de votre mariage. Il est conseillé de les montrer aux personnes avec qui vous allez travailler pour organiser votre union.


Les ContempoReines de l’événement sont créatrices d’événement sur mesure, elles organisent votre union en vous accompagnant dans la création et la réalisation de celui-ci. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Les ContempoReines de l’événement.

0 vue

© Tous droits réservés - 2018 

      Les ContempoReines

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest