• Les ContempoReines

Créer une liste de mariage

La liste de mariage est un moyen pour vos invités de participer à la hauteur de leurs moyens, à la construction de votre foyer. Les ContempoReines vous suggèrent quelques idées de listes et des manières de la concevoir.


Créer une liste de mariage

A quel moment ouvrir sa liste de mariage ?

Il est conseillé d’ouvrir sa liste de mariage 4 mois avant le grand jour. Pour respecter votre organisation et votre rétro planning, vous pouvez l’ouvrir après l’envoi des faire-part. Un conseil, ne l’ouvrez pas trop tôt, vous pourriez vous lasser des objets sélectionnés.






Autre conseil, ne fermez pas votre liste de mariage juste après le mariage, on ne sait jamais qu’un invité participe à celle-ci après les noces, une fois votre union passée.

Pour remercier vos invités de leur présence à votre mariage et de leur cadeau, un simple envoi d’une carte postale du lieu de votre voyage de noces fait toujours plaisir. En guise de remerciements à envoyer à leurs convives, certains mariés prévoient la création d’une carte en plus, au moment de la conception des faire-part. Prévoir en quantité suffisante, pour remercier les personnes qui continueraient d’envoyer des cadeaux après le mariage sans y avoir été conviés ou qui n’auraient pas pu se déplacer le jour J.


Comment composer sa liste de mariage

Comment composer sa liste de mariage ?

Sa liste de mariage doit être faite avec soin. Selon le nombre d’années de vie commune, vos attentes ne sont pas les mêmes. Si vous vivez ensemble depuis déjà quelques années, vous devez avoir tout ce qu’il vous faut : vaisselle, linge de maison, meubles, électroménager, etc.





Dans ce cas, vous pouvez inscrire dans votre liste de mariage, de la décoration, des activités pour vous deux ou bien un voyage de noces.

Vous avez la possibilité de tout noter dans une liste de mariage. Le plus important c’est que ça vous plaise et que vos proches soient enthousiastes à l’idée de vous les offrir. Votre liste de mariage est une liste de souhaits qui est à votre image. Un conseil, pensez aux différents budgets et faites au mieux pour adapter votre liste de cadeaux de mariage à toutes les bourses et d’inscrire les prix sur tous les cadeaux.


Ouvrir une liste de mariage, quelles sont les différentes possibilités ?

Il existe plusieurs formes de listes de mariage :

1- Liste de mariage en ligne

2- Liste de mariage traditionnelle, ouverture d’une liste de cadeaux dans un grand magasin

3- Présence d’une urne le jour du mariage


1- La liste de mariage en ligne

De plus en plus de mariés choisissent d’ouvrir une liste de mariage en ligne. Cela représente des avantages et c’est devenu aussi simple de créer une liste de mariage par internet que d’en ouvrir une dans un magasin de votre choix.

La plupart des sites internet spécialisés dans la création de liste de mariage mettent à disposition de leurs clients, une assistance par mail ou un live chat, complétée par une assistance téléphonique dédiée aux futurs mariés et à leurs invités.


Vous pouvez ajouter autant de cadeaux que vous le souhaitez, vos invités y accèdent grâce à des identifiants et participent à votre liste de mariage en toute sécurité avec leur carte bleue. Le logo en forme de cadenas est la preuve que vous êtes bien sur un site qui protège votre paiement en ligne. La totalité des sommes récoltées est alors mise à disposition des mariés pour qu’ils puissent profiter de cet argent et le dépenser pour leurs cadeaux.


Les sites internet dédiés à la liste de mariage en ligne, proposent aux couples de détailler leur liste de cadeaux (détailler un voyage de noces par étapes, par exemple) et invitent les convives à y participer, selon leur moyen et le budget prévu.


2- Liste de mariage traditionnelle, ouverture d’une liste de cadeaux dans un grand magasin

Ouvrir une liste de mariage traditionnelle est toujours aussi tendance, surtout pour les couples qui emménagent ensemble après le mariage et à qui il manque la vaisselle, le linge de maison, les meubles, etc. Beaucoup de grands magasins proposent aux futurs mariés de créer leur liste de mariage chez eux. Une sélection d’articles est faite par le couple et les invités participent ainsi à l’ameublement de leur nid douillet.

3- Présence d’une urne le jour du mariage

Que vous souhaitiez ou non ouvrir une liste de mariage en ligne ou dans un grand magasin, vous avez la possibilité de déposer une urne le jour de votre union, dans la salle de réception souvent à côté du livre d’or. Peut-être que certains de vos invités souhaitent vous donner une enveloppe et éviter internet.

Dans tous les cas, laissez le choix à vos convives.


Les ContempoReines de l’événement créent, imaginent et organisent votre événement sur mesure. L’équipe est disponible pour vous conseiller et pour vous accompagner dans votre fête.

4 vues

© Tous droits réservés - 2018 

      Les ContempoReines

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest