• Les ContempoReines

Le dîner de répétition d’un mariage

Le dîner de répétition est une tradition venue tout droit des Etats-Unis. Les ContempoReines de l’événement vous expliquent en quoi consiste ce dîner de répétition ou Rehearsal dinner en anglais. Ce dîner est organisé pour réunir les proches et mettre au point les derniers préparatifs et les derniers détails.



Le dîner de répétition

En quoi consiste le dîner de répétition ?


De plus en plus tendance en France, le dîner de répétition ou rehearsal dinner, consiste à réunir tous ses proches et amis avant le jour j, pour échanger tranquillement sur le mariage. Pendant des mois, les futurs mariés passent beaucoup de temps à imaginer, créer et organiser leur union, des heures à rédiger des listes, à remplir des plannings et à comparer des devis. Autant de temps à tout orchestrer pendant des mois, il est impératif que le jour j soit également réussi. C’est pour cela que de plus en plus de mariés et également les plus organisés prévoient un dîner de répétition.


Pourquoi organiser un dîner de répétition ?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on organise des dîners de répétition :

1- Pour remercier les gens d’avoir participé aux préparatifs du mariage durant les derniers mois

2- Parce que personne ne sait encore quelle tâche il occupera le jour j

3- Une manière d’impliquer des gens proches, des amis dans l’organisation


Le dîner de répétition sert à éclaircir les derniers points « organisation du mariage ». Il est impératif que tout le monde sache ce qu’il doit faire pour que tout s’enchaîne de façon fluide.

Tous les détails expliqués lors de ce dîner de répétition, doivent être pris en charge à l’avance, pur vous éviter du stress en moins le jour J.


Les avantages d’un dîner de répétition


1- Pouvoir remédier aux couacs de dernières minutes

2- Organiser la rencontre entre toutes les personnes invitées au mariage et permettre aux deux familles de se rencontrer également

3- Le dîner de répétition peut être organisé chez les futurs mariés, chez l’une des deux familles, pour ne pas dépasser le budget prévu du mariage


Organiser un dîner de répétition c’est aussi prendre la température de l’ambiance, qui s’installe entre les personnes ce jour-là. Les ContempoReines sont organisées, c’est sans doute une de leur qualité, alors nous vous conseillons de transmettre à chacun de vos convives, un rétro planning de ce qui se sera dit lors de ce dîner. Soit un programme détaillé de la journée avec inscrit dessus toutes les tâches de chacun.


Les responsabilités de chacun lors d’un mariage peuvent être :


- Apporter le bouquet

- Allumer les bougies

- Animer la cérémonie laïque

- S’occuper des alliances

- Conduire les futurs mariés à la mairie


Les ContempoReines de l’événement imaginent, créent et réalisent pour vous des fêtes privées. L’équipe intervient sur l’organisation complète de votre mariage, vous conseillent, et intervient uniquement le jour j.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Les ContempoReines par mail ou via notre site internet.

17 vues

© Tous droits réservés - 2018 

      Les ContempoReines

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest