• Les ContempoReines

Se marier à l’étranger, quelle organisation ?

Organiser son mariage à l’étranger attire de plus en plus de futurs mariés. Entourés de leurs familles et de leurs amis, les couples sont séduits à l’idée de réunir leurs proches ailleurs qu’en France. Les ContempoReines vous accompagnent dans l’organisation de votre événement à l’étranger.


Se marier à l’étranger, quelle organisation ?

Organiser un mariage à l’étranger

Nombreux sont les couples qui imaginent leur union sur une plage paradisiaque ou entourés de montagnes. Quel que soit l’endroit pour célébrer son union, bien organiser son mariage à l’étranger est un gage de réussite.







1- Les raisons de se marier à l’étranger

Se marier à l’étranger est un projet mûrement réfléchi. La première chose sur laquelle vous devez vous entendre, c’est le pays dans lequel vous allez vous unir.

Certains ont une idée bien précise de la région ou de la ville où leur mariage se déroulera. Simplement parce que la famille y vit toujours, parce que les futurs mariés se sont rencontrés à cet endroit ou parce que tous les deux apprécient cette région et que le goût pour l’aventure leur plaît.

Autant de raisons qui rendent le projet de mariage à l’étranger légitime aux yeux des deux futurs époux.


2- La liste d’invités

Lorsque l’on organise un mariage à l’étranger, on peut convier tous les invités inscrits sur la liste, à condition que votre budget vous le permette, que vos convives soient disponibles ce jour-là et qu’ils puissent se déplacer jusqu’à vous.

Ce qui peut clairement modifier votre liste d’invités, c’est l’enveloppe prévue pour la partie « invités-voyage ». Votre budget vous permet peut-être d’offrir à tous vos invités le billet d’avion aller-retour et le séjour sur place. Vous pouvez aussi leur proposer de le prendre en charge et de leur indiquer que leur présence sera votre plus beau cadeau de mariage.


Vous pouvez également privilégier un mariage à l’étranger en petit comité. En invitant uniquement la famille et les amis les plus proches.

L’autre solution possible, c’est d’organiser un cocktail à votre retour en France, avec les personnes qui n’auraient pas été présentes le jour J. Ainsi, vous faites plaisir à tout le monde !


3- L’organisation du mariage sur place

Se marier à l’étranger demande une certaine organisation. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Une personne de confiance est déjà présente sur place (ami, famille, responsable d’hôtel, etc.), elle s’occupe d’organiser certains aspects de votre mariage, de réserver le lieu de réception, le traiteur et les chambres d’hôtels. Si cette personne est originaire du pays, elle négociera pour vous des tarifs avantageux et fera jouer la concurrence.

- Faire appel à un wedding planner qui organise et vous relaie sur place, jusqu’à votre arrivée. L’organisateur de mariage s’occupe de l’organisation de votre événement dans sa globalité : prendre les rdv, demander des devis, négocier les tarifs et confirmer avec les prestataires.


Se marier à l’étranger : quelles démarches administratives ?

Organiser un mariage à l’étranger, c’est aussi respecter certaines formalités administratives. Il faut compter un délai minimum de trois mois avant de pouvoir se marier à l’étranger. Si vous êtes tous les deux de nationalité française et vivez en France, il faut penser :


- Publier les bans dans la mairie de votre ville d’habitation

- Se rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays choisi pour y célébrer le mariage : obtenir un certificat de capacité.

- Remplir un dossier et fournir des documents légaux tels que : actes de naissance, justificatifs de nationalité française et certificat de résidence.

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, lorsque vous choisissez de vous unir à l’étranger :

- Une cérémonie civile dans votre ville de résidence et une cérémonie laïque ou religieuse dans le pays choisi.

OU

- Une cérémonie civile à l’étranger si l’ambassadeur ou le consul français est autorisé à célébrer des mariages.


Pour que votre mariage soit reconnu sur le sol français, il faut en demander la transcription sur l’état civil, si les conditions de validité sont remplies.


Les ContempoReines de l’événement créent et imaginent votre événement et organisent votre union à l’étranger. Notre équipe se tient disponible pour échanger avec vous par mail ou par téléphone.

16 vues

© Tous droits réservés - 2018 

      Les ContempoReines

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest