• Les ContempoReines

Se marier en hiver, quelle organisation ?

Mis à jour : 20 déc. 2018

Se marier en hiver est une idée originale, qui peut surprendre vos invités. Quoi qu’il en soit c’est un vrai choix. Célébrer son mariage en hiver c’est convivial, le tout c’est de prévenir ses invités d’apporter une petite laine.


L’hiver, la saison tendance pour se marier

De plus en plus de mariages sont célébrés en hiver. Nouvelle tendance ? On vous dit tout. La plupart du temps, les mariages sont célébrés aux beaux jours, d’avril à Septembre. De plus en plus de couples choisissent la saison hivernale pour se marier. Peut-être parce que l’hiver est synonyme de romantisme et de féérie. Il y a des couples qui sont amoureux de l’ambiance de noël. En choisissant l’hiver comme période de l’année pour se marier, les futurs mariés font le choix d’une ambiance chaude et polaire à la fois.

Depuis quelques années, de nombreux couples décident de s’unir hors-saison, pour de multiples raisons. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de se marier en hiver.


Pourquoi se marier en hiver ?


1- La facilité dans l’organisation de son mariage

Se marier en hiver apporte de multiples avantages à votre organisation. Les prestataires sont le plus souvent réservés en période estivale, ce qui laisse peu de choix dans votre organisation. En hiver, les lieux de réceptions, les traiteurs et les photographes de mariages sont plus disponibles pour recevoir rapidement et vous accueillir pour le jour J.


2- Réunir tous ses invités à son mariage sans absent

Lorsque l’on décide de s’unir au printemps ou en été, il est parfois difficile pour les mariés de faire coïncider tous les agendas. Vos invités sont souvent partis en vacances. Ils devront se déplacer jusqu’au lieu de votre réception, et cela engagera des dépenses supplémentaires pour eux. L’avantage de célébrer son mariage en hiver, vos invités seront tous présents. Sauf si vous organisez votre événement le 25 ou 31 décembre évidemment !


3- Le budget mariage revu à la baisse

S’unir pour le meilleur et pour le pire en hiver a un avantage, et pas des moindre. Votre budget initial pourrait être revu à la baisse, sans nuire à l’esprit de votre mariage. Très souvent, les prestataires diminuent leurs tarifs élevés, qu’ils pratiquent en pleine saison. D’autres partenaires proposent des rabais allant jusqu’à 10%. Ce serait dommage de ne pas en profiter. A l’heure où l’on se marie moins, souvent à cause du budget qui peut s’avérer élevé, sachez qu’il y a une marge de négociation avec vos prestataires mariage en hiver. Un mariage en hiver a cet avantage de pouvoir négocier les tarifs.


4- L’ambiance de votre mariage en hiver

En hiver, l’ambiance d’un mariage est originale, la décoration hivernale laisse de multiples idées de thèmes à votre mariage. Pour ce qui est du code couleur d’un mariage hivernal, les tons prédominants sont le bleu, blanc et givré. Vous pouvez laisser place à toutes vos envies, en ce qui concerne les thèmes : « soirée au coin du feu », « le grand froid » ou « mariage polaire ». Autant d’idées que de possibilités. Le blanc est certes le symbole de l’hiver, mais vous pouvez l’associer au transparent. Imaginez une branche de coton et des bougies posées délicatement sur du tulle. Vous avez carte blanche pour imaginer votre décoration de mariage. La neige donne à vos photos une lumière naturelle.


En ce qui concerne les fleurs pour votre mariage. L’hiver offre de belles compositions florales pour vos tables et votre bouquet de mariée :

  • La rose de noël

  • La bruyère d’hiver

  • Les primevères

  • Les pensées

  • Les mimosas

  • Les camélias

  • Les perce-neige

  • Le jasmin d’hiver

  • Certains iris

5- Le repas d’un mariage en hiver

Organiser en hiver un menu pour son mariage offre de nombreux avantages. Vous pouvez proposer un large choix à vos invités.

  • De décembre à fin mars : Homard, langoustes, huîtres, coquilles Saint-Jacques, dorade, saumon, sole, oursin. Côté viandes, vous pourrez associer la truffe, l’oie et le chapon. Ils se marient très bien.

  • En mars : Morilles, épinards et turbot.

  • Pour apporter une touche d’originalité au dessert de votre mariage, osez les fruits : côté verger, il y a la poire, les clémentines et les oranges.

Se marier en hiver est un choix. Un choix qui apporte de nombreux avantages et qui rend ce jour inoubliable. Un mariage hivernal est un mariage féerique et romantique.

Les ContempoReines vous proposent d’organiser votre mariage en hiver.


#semarierenhiver #organisersonanniversaireenhiver #celebrersonmariageenhiver #organiserunmariageenhiversurmesure #hiverlasaisondesmariages #lasaisonpoursemarier #mariageromantique #mariagefeerique #mariageambiancenoel #noelthemedemariage #unmariageenhiver #lesavantagesdesemarierenhiver #pourquoisemarierenhiver #prestatairesmariageenhiver #traiteurmariage #lieudereceptionmariage #photographemariage #reunirtoussesinvitesasonmariage #avantagesdecelebrersonmariageenhiver #budgetmariage #espritdenoelpoursonmariage #negociertarifsmariage #semarierenhivercoutemoinscher #ambiancemariagehiver #ambiancemariageoriginale #decorationhivernale #codecouleurmariagehivernal #fleursdemariagehiver #repasmariagehiver #menumariagehiver

33 vues

© Tous droits réservés - 2018 

      Les ContempoReines

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest