• Les ContempoReines

Une cérémonie d’engagement laïque c’est chic

A tous ceux qui ne sont pas convaincus par le mariage religieux, pour qui l’idée de se marier uniquement à la mairie les déprimes par avance, ou pour toutes autres raisons, la cérémonie laïque est une bonne alternative.


Une cérémonie d’engagement laïque c’est chic

Qu’est-ce que la cérémonie d’engagement laïque ?


La cérémonie d’engagement laïque vient compléter la cérémonie civile et républicaine devant le maire. Elle est choisie par les mariés en toute liberté. C’est très souvent une solution qui s’offre à tous ceux qui ne veulent pas se marier dans un lieu de culte, qui ne se reconnaissent pas dans leurs offices religieux ou qui ont tout simplement des religions différentes. En organisant une cérémonie d’engagement laïque, les futurs mariés choisissent de donner du sens et de l’émotion à leur union sans passer par une cérémonie religieuse.


L’avantage en organisant une cérémonie d’engagement laïque, vous pouvez y glisser un brin de spiritualité, de l’émotion et du sacré. Il y a de la place pour une cérémonie plus déjantée voire rock’n’roll.


Dans un lieu de culte religieux, le traditionnel donne du poids à la cérémonie et rend parfois les unions plus longues pour les convives.


Qui peut être maître de cérémonie ?


Une fois que les futurs mariés ont choisi d’organiser une cérémonie d’engagement laïque, il faut trouver une personne qui portera le costume de maître de cérémonie, mais pas seulement. Il faut que cette personne incarne à vos yeux quelqu’un de confiance, qui vous inspire et qui a de l’expérience. Il est nécessaire également que cette personne sache s’exprimer en public, capte l’attention de votre audience et fasse rire comme émouvoir vos convives. Vous avez la possibilité de louer les services d’un professionnel, pour qui le rôle de maître de cérémonie lui est familier.


Prévoyez avec lui le squelette de son intervention et qu’il sache à quel moment il doit donner la parole aux différents intervenants, ceux qui liront des textes ou qui auront un petit mot bienveillant envers le couple. Son rôle doit être dynamique et apporter de l’entrain à la cérémonie.


Où se passe la cérémonie laïque ?


Le plus tendance, c’est d’organiser la cérémonie d’engagement laïque en plein air. Pour plus d’espace, plus de naturel et surtout plus de liberté, ce que le mariage représente après tout. Selon le budget de chacun, vous pouvez choisir une forêt, une plage, un banc de sable sur une île paradisiaque, dans un musée, dans un cirque, qu’importe le lieu pourvu que vous soyez heureux.


Comment se déroule une cérémonie d’engagement laïque ?


Lors d’une cérémonie d’engagement laïque, les mariés suivent le cortège, leurs invités, leurs proches, les enfants et leurs témoins. Puis le maître de cérémonie intervient et commence son discours. S’enchaîne les intervenants et leurs discours, au choix poèmes, chants, ou autres. Puis le temps de l’échange des vœux débute, et là les mariés font absolument ce qu’ils veulent pour promettre amour et fidélité. Puis la cérémonie se termine par l’échange des alliances.


Dans une cérémonie d’engagement laïque tout est possible tout en respectant les valeurs d’une union libre. C’est sans doute ce qui fait de la cérémonie laïque, un événement de plus en plus tendance.


Les ContempoReines de l’événement organisent des unions sur mesure et peuvent intervenir de façon ponctuelle dans l’organisation de votre fête. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à retrouver les informations sur le site internet www.lescontemporeines.com ou par mail contact@lescontemporeines.com

0 vue

© Tous droits réservés - 2018 

      Les ContempoReines

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest